vendredi, octobre 22, 2021
AccueillittératureActualitésADIEU VALÉRIE GISCARD D'ESTAING ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ADIEU VALÉRIE GISCARD D’ESTAING ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Valérie Giscard d’Estaing s’est éteint.  L’ancien chef de l’État est décédé ce 2 décembre 2020  des suites du Covid  dans sa propriété d’Authon (Loir-et-Cher, auprès de son entourage, ont annoncé ses proches. Entré à  l’Élysée à 48 ans, il fut le plus jeune président de la Ve République lors de son élection en 1974.

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing à New York, le 5 juin 2016

Né le 2 février 1926 en Allemagne, Valéry Giscard d’Estaing s’engage à 18 ans dans la Première Armée, qui participe à la reconquête du territoire français (1944-1945), et se voit décoré de la Croix de guerre. Brillant élève, il reprend ses études juste après guerre, étudie à l’École polytechnique puis à l’École nationale d’administration (ENA) avant d’entrer à l’inspection générale des finances en 1952.

 

Le haut fonctionnaire entame une carrière politique en 1956, date de son élection comme député du Puy-de-Dôme, ancien président du Conseil, il entre au gouvernement en 1959. Nommé secrétaire d’Etat chargé des Finances puis ministre des Finances et des Affaires économiques du général de Gaulle (1962-1966), il revient au gouvernement avec Georges Pompidou, comme ministre de l’Économie et des Finances (1969-1974).

 

Tous lui rendent hommage

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :