L’énigmatique regard déjà tourné vers la mer, des têtes monumentales prennent l’un de leurs derniers bols d’air au port Canto à Cannes (Alpes-Maritimes).

L’artiste britannique international Jason DeCaires Taylor a dévoilé les visages des statues du musée subaquatique en présence de David Lisnard, Maire de Canes.
Six statues de 8 tonnes pour deux mètres de haut, ont été dévoilées ce 16 octobre 2020. Un travail commencé il y a plus de 2 ans, puisque c’est en juillet 2018 que les visages de six cannois avaient été moulés.

Elles seront immergées fin novembre, à cinq mètres de profondeur entre l’ île Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.

Vouées à une apnée perpétuelle et poétique, elles deviendront ainsi des pièces de choix à visiter gratuitement, en masque et en tuba, dans une zone de baignade protégée étendue à 14 000 m2.
C’est un musée unique en France et en Méditerranée. Cannes souhaite ouvrir prochainement un musée sous-marin au sud de l’île Sainte-Marguerite. D’une surface de 54m2.

Le but de ce projet dont le coût s’élève à 300.000 euros : culturel, il s’agit avec ce projet de détourner l’œuvre d’art figée et d’observer son immersion en milieu marin, environnemental : « Cet endroit a été sélectionné par l’État. C’est une zone où il n’y a plus de posidonies depuis une trentaine d’années. Grâce à ces sculptures, nous espérons faire revenir la faune et la flore marine », explique Thierry Migoule, Directeur général des services à la ville de Cannes.
Cannes sera la seule ville française et méditerranéenne, à posséder des œuvres immergées de Jason DeCaires Taylor.