Le 78e Grand Prix de Monaco de Formule1 aura lieu du 20 au 23 mai 2021. Pas de huis clos à Monaco. Événement sportif majeur, avec 7.500 spectateurs. La Sûreté publique a dévoilé les conditions d’accès en Principauté et dans l’enceinte du circuit.Formule Renault, Porsche Supercup, Formule 2 et bien sûr Formule 1. Monaco est déjà en ébullition pour ce week-end du Grand Prix. Compte tenu de la situation sanitaire, il faudra montrer patte blanche, pour accéder à l’enceinte du circuit aussi bien pour entrer en Principauté.
- Monégasques et résidents : accès libre, pas de test PCR
- Enfants de moins de 11 ans : accès libre, pas de test PCR
- Scolaires ou étudiants de la Principauté : accès libre, pas de test PCR
- Personnes directement affiliées à un régime social monégasque (salariés, travailleurs indépendants…) : accès libre, pas de test PCR
- Conjoint ou ayant-droit de personnes directement affiliées à un régime social monégasque : test PCR* si hébergé à Monaco lors de sa présence sur le territoire national
- Personnes qui séjournent dans un hôtel de la Principauté : accès moyennant test PCR*
- Ressortissants des Alpes-Maritimes ou du Var : exigence d’un test PCR* si hébergé à Monaco lors de sa présence sur le territoire national
- Autres personnes : accès moyennant test PCR*
Formule 1. GP de Monaco : Ferrari impressionne pour une première fois de la saison à la séance d’essais libres. Les pilotes de la Scuderia devancent le leader et champion en titre Lewis Hamilton (Mercedes), à 390/1000e de Charles Leclerc. Max Verstappen (Red Bull), dauphin d’Hamilton au championnat du monde, a le 4e temps, à 397/1000e du Monégasque. Il est suivi par Valtteri Bottas (Mercedes).
Pour l’Allemand Mick Schumacher (Haas) a en effet envoyé sa monoplace contre les rails du circuit et n’a pas pu rejoindre les stands, alors qu’il ne restait qu’une dizaine de minutes. Cela a occasionné un drapeau rouge, écourtant la session.
Accès à l’enceinte du circuit de F1
- Monégasques et résidents : accès avec ticket/invitation, pas de test PCR sur présentation d’un justificatif (pièce d’identité, carte de séjour, passeport)
- Enfants de moins de 11 ans : accès avec ticket/invitation, pas de test PCR sur présentation d’un justificatif (pièce d’identité, carte de séjour, passeport)
- Scolaires ou étudiants de la Principauté : accès avec ticket/invitation, pas de test PCR sur présentation d’un justificatif (carte de scolarité ou d’étudiant)
- Personnes directement affiliées à un régime social monégasque (salariés, travailleurs indépendants…) : accès avec ticket/invitation, pas de test PCR sur présentation du justificatif d’affiliation (permis de travail, cartes CCSS, SPME, CAMTI-CARTI)
- Conjoint ou ayant-droit de personnes directement affiliées à un régime social monégasque : accès avec ticket/invitation ET production d’un test PCR*
- Personnes qui séjournent dans un hôtel de la Principauté : accès avec ticket/invitation ET présentation du justificatif de réservation hôtelière (rempli et cacheté par l’établissement hôtelier)
- Ressortissants des Alpes-Maritimes ou du Var : accès avec ticket/invitation ET production d’un test PCR*
- Autres personnes : accès avec ticket/invitation ET production d’un test PCR*
* Test PCR négatif de moins de 72 heures
« Il est à la fois important qu’il se tienne avec une participation minimale du public et dans des conditions sanitaires incontestables« , a souligné le ministre d’État Pierre Dartout. « Les bars devraient être ouverts entre 06h00 et 11h00 pour les petits-déjeuners, et il y aura vraisemblablement des assouplissements » pour la restauration, a t-il souligné. Les retombées économiques, estimées à 100 millions d’euros, « seront sans doute moindres que pour une année normale, mais la philosophie du Prince procède toujours de même« , avec l’objectif d’assurer « l’équilibre entre préservation de l’économie et protection sanitaire de la population », a-t-il dit.
Il s’agit d’une jauge assez exceptionnelle dans le contexte sanitaire, alors qu’en France les établissements sportifs en extérieur pourront renouer avec le public le 19 mai mais avec une jauge strictement limitée à 1.000 spectateurs.
« Les bars devraient être ouverts entre 06h00 et 11h00 pour les petits-déjeuners et il y aura vraisemblablement des assouplissements » pour la restauration, a souligné M. Dartout. Les retombées économiques, estimées à 100 millions d’euros, « seront sans doute moindres que pour une année normale mais la philosophie du Prince procède toujours de même« , avec l’objectif d’assurer « l’équilibre entre préservation de l’économie et protection sanitaire de la population », a-t-il dit. Au Grand Prix historique, organisé du 23 au 25 avril, seuls les Monégasques, les résidents et les personnes en séjour à l’hôtel avaient été admis : il y avait déjà eu 5.000 spectateurs.