Pour la première fois au MipTV 2019, le Marché International des Programmes (MipTV), a mis cette année la France à l’honneur, qui était l’occasion de mettre un coup de projecteur sur la créativité française.
Couplé pour la deuxième année consécutive avec la nouvelle manifestation Canneseries, qui réunit plus de 10 000 professionnels.
Rendez-vous de la création, la co-production, l’achat, la vente, le financement et la distribution des contenus audiovisuels et tous supports confondus.
Documentaires et autres films tirant parti de cette technologie. Le grand salon des programmes audiovisuels a été inauguré le 8 avril 2019, un panel sans précédent de dirigeants de la télévision, et nombreuses personnalités de l’audiovisuel français,
aux côtés de Paul Zilk, Président de Reed Midem, organisateur du salon et des représentants de grands groupes français, 500 événements dans 39 pays des 5 continents, 44 secteurs d’activité, Delphine Ernotte, Présidente France Télévisions,
Gilles Pelisson, Président du Groupe TF1 France, Roch-Olivier Maistre, Président du Conseil Supérieur de l’audiovisuel, Canal+, Arte, Banijay Group et Picture Perfect Féderation, Keynotes, David Lisnard, Maire de Cannes,
Claire Anne Reix, Présidente du Palais des Festivals, Hervé Michel, Président de France TV International, Stéphane Courbit, Président de Lov Group, TV international, Benoît Louvet, Directeur général de Canneseries
Sur la grande scène du Palais des Festivals, tous ces participants ont permis de découvrir des ambitions créatives des talents français, et ont présenté leur stratégies pour augmenter la visibilité
de la production Made in France, devant les nouvelles technologies des nouveaux contenus et nouvelles tendances.
Le nouveau Président du CSA, Conseil Supérieur Audiovisuel, Roch-Olivier Maistre, en présence de Laurine Garaude, Directrice de la division Télévision de Reed Midem,
a prononcé un discours devant la presse en faveur de l’équité de financement pour les acteurs historiques et les plate formes, et la suppression de la redevance récemment évoquée par le ministre du Budget.
M. Maistre a rappelé le rôle indispensable que jouent les chaînes publiques et privées dans la production audiovisuelle, un secteur qui génère 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et crée des emplois. « Je profite de cette occasion pour redire ici l’importance qui
s’attache à maintenir un financement dédié du service public audiovisuel qui garantisse, par sa pérennité et sa stabilité, l’indépendance de ces entreprises et préserve leur capacité à soutenir et accompagner, de manière décisive, la production cinématographique et audiovisuelle », a-t-il souligné.
La France est l’un des pays les plus représentés au MipTV avec 535 sociétés et 1 420 participants en 2018. Parmi les sociétés françaises exposantes présentes cette année : Arte France, Cyber Group Studios, Gaumont, Federation Entertainment, France TV distribution, M6 Metropole Television, Millimages, Newen Distribution, Groupe Canal+, TF1 Studio, Wild Bunch, About Premium Content, Banijay, Orange, Lagardère Studios, Pgd Entertainment, Futurikon, Mediatoon, Zed….
Une halte à nos amis allemands sur une plage, Aylin Tezel, Léonie Benesesch d’une série allemande
Master Butcher.
Une première chaîne au Japon. Des caméras sont sur le marché depuis quelques années et la NHK, la télévision publique japonaise, a lancé en décembre, la première chaîne satellitaire émettant en 8K, 12 heures par jour, difficile à convaincre les diffuseurs et les sociétés de production, et son chemin vers les téléspectateurs sera bien plus long.
Une visite époustouflante de réalisme sur le château de Versailles, que l’on visite comme si on y était. Un hommage musical au compositeur français Michel Legrand, Magnitudo Film documentaires en 8K sur Léonard de Vinci, les éruptions du volcan Krakatoa en Indonésie, une version restaurée et remastérisée de My Fair Lady, le musical de 1964 avec Audrey Hepburn, et « Beecham House » en avant-première présenté dans la salle mythique du Grand Auditorium Louis Lumière.