dimanche, octobre 24, 2021

Derniers articles

LE CHEF DE LA TABLE DU CANTEMERLE JÉRÔME HERAUD EST DÉCÉDÉ

Jérôme Héraud, Chef de La Table du Cantemerle et Chef de cuisine de l’Hôtel Restaurant & Spa **** à Vence (06) Alpes-Maritimes, où la quiétude règne en silence comme les Baous majestueux, mais les cigales ont suspendu leur chants en apprenant le décès de ce maître Cuisinier de France et Directeur d’exploitation du Cantemerle depuis 2008 d’une longue maladie, ce samedi 2 octobre 2021.

Il était l’âme emblématique de ce merveilleux hôtel, passionné de son métier, très créatif. C’était quelqu’un de généreux, de bienveillant. Il avait tout le temps de nouveaux projets, il créait souvent des desserts, et travaillait beaucoup avec les producteurs locaux.

Arrivé en 2008 lors du rachat de l’établissement par Christian Eberhardt, industriel grossiste en cuisine professionnelle et électroménager, rachète Le Cantemerle à Vence, et propose au futur Maître cuisinier de France la direction. Jérôme Héraud dirigeait une équipe d’une trentaine de personnes. C’était un vrai leader, un vrai meneur d’équipe.  » Le Cantemerle est un hôtel familial, on est plus qu’une équipe. Ce n’était pas simplement professionnel, on était amis. On a vraiment perdu quelqu’un de la famille. »

Désormais, l’hôtel-restaurant et spa va devoir faire sans son fer de lance. « C’est un gros manque pour nous mais, on va essayer de sauvegarder l’esprit et l’âme de l’hôtel sans lui. » Il laisse une équipe et de nombreux gourmets orphelins.

Une cuisine de passion élaborée à partir de produits frais de saison, Jérôme Héraud, Maître Restaurateur depuis 2008 et le nouveau chef des Cuisines Benjamin Bourgoin privilégient une cuisine à base de produits de saisons, frais et locaux : un mariage réussi entre tradition et qualité. « une cuisine plaisir »

Nous présentons nos très vives et sincères condoléances à sa famille et tout son entourage.

MIPCOM 2021 A CANNES – LE PLUS GRAND MARCHÉ DE CONTENU DE DIVERTISSEMENT AU MONDE

Le Mipcom Extra Edition 2021 le groupe RX (ex-Reed Midem), s’achève sur un paroxysme d’excitation : RX France parle de 4 600 participants, dont 1 200 acheteurs, 145 stands de 38 pays et 14 pavillons nationaux. « La réactivation est là ».

Tour se passe à Cannes, du lundi 11 au jeudi 14 octobre 2021, pour présenter les meilleures émissions du marché dans le secteur des contenus audiovisuels, et de la distribution sur toutes les plateformes.

Réunion des dirigeants de l’industrie pour créer des occasions d’affaires et des partenariats, ou encore pour participer à des projections et des conférences de calibre international.

Belle soirée pour commencer à l’inauguration du Mipcom Party


 

Slideshow1 

Appuyez  sur Slideshow pour voir la vidéo

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le plus grand marché de contenu de divertissement au monde rassemble chaque année les cadres les plus influents de la télévision et du contenu numérique pour quatre jours de réseautage en personne, d’échanges créatifs, de projections et de discussions inspirantes.

Avec : acheteurs, vendeurs, commissaires, distributeurs, producteurs, talents, stars, créateurs de contenu, responsables marketing. Chaque automne, les principaux dirigeants de la télévision et du film, les stars qui animent nos écrans – tous convergent au Mipcom, pour créer un nouveau monde de contenus.

C’est ce 11 octobre 2021, le Mipcom célèbre son retour sous la forme d’un événement présentiel de quatre jours – mais avec une portée réduite : un total d’environ 5 000 visiteurs professionnels, avec une session d’ouverture intitulée « Women in Leadership« 

dans le grand Auditorium Louis Lumière, salle mythique du Palais des Festivals.

 Jan Mojto

Puis, présentation de Beta Film, dans les salons de l’hôtel Majestic, détenu par Jan Mojto depuis 2004, basée à Munich, en Allemagne, avec des bureaux aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie et dans toute l’Europe, produit, finance et distribue du contenu haut de gamme

Le PDG de Beta Film Jan Mojto et le leader de Gomorra Salvatore Esposito au Beta Brunch.

pour le marché mondial. Les Misérables (Family Channel), Le Comte de Monte-Cristo et la mini-série en 4 parties  Napoléon, qui a été honorée d’un Emmy, ainsi que de plusieurs prix allemands et français importants.

Salvatore Esposito, – Gomorra

Salvatore Esposito, acteur italien, connu principalement pour son rôle du camorriste Gennaro Savastano dans la série télévisée Gomorra, dont la cinquième et dernière saison sera diffusée à la fin de l’année 2021, retrace l’histoire de la mafia napolitaine. Bien entendu …

Présentation sur le pink carpet de Canneseries 

Hors compétition – Grand Auditorium Louis Lumiére – Cérémonie de clôture avec la projection de Gomorra saison finale. Sociétés de production des meilleurs talents internationaux, du cinéma et distributeurs de vidéos aux grands festivals de cinéma et de télévision.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

« Sissi » la nouvelle superproduction mondiale. Les premiers pas de Sissi, l’iconique impératrice de l’Autriche-Hongrie, fait l’objet d’une nouvelle série vendue à l’international par Beta Film et pré-achetée par TF1. Présentée aujourd’hui hors compétition à Canneseries, cette fiction est déjà renouvelée par son diffuseur allemand RTL pour une saison 2. 

La nouvelle version cinématographique RTL / RTL + de « Sissi » a été projetée en première mondiale ce mardi dans le cadre de Canneseries, qui se déroulait en parallèle. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Henning Tewes, Directeur général de RTL Télévision et codirecteur général de RTL +, expliquait que plusieurs ventes internationales ont déjà été conclues pour la série en six épisodes. Le nouveau « Sissi », joué par Dominique Devenport, est donc à voir en France, en Italie, au Brésil, aux Pays-Bas et dans plusieurs pays d’Europe de l’Est.

La cérémonie de remise des prix a été animée par l’acteur et écrivain Salif Cissé, diplômé de la prestigieuse National Academy of Dramatic Arts, et présenté en association avec les partenaires fondateurs A+E Networks et DiversifyTV, rejoints par les partenaires

présentateurs Téléfilm Canada et Fonds des médias du Canada et soutenu par All3Media International en tant que partenaire de la catégorie handicap, ainsi que en tant que nouveaux supporters, SDG Media Compact et Trace Studios des Nations Unies.

GREGORY BAKIAN CHANTEUR FRANÇAIS AU CHÂTEAU DE CRÉMAT

C’est dans le prestigieux cadre du château de Crémat (06) Alpes-Maritimes sur les hauteurs de Nice, que le jeune talent Grégory Bakian célèbre chanteur d’origine arménienne, a fait une présentation de son nouveau single « CHANGER », dont sa sortie est prévue le 14 octobre 2021.

Après un premier album paru en 2014, un titre inédit offert par Charles Aznavour « L’Adolescence », et un triomphe sur les scènes mythiques Parisiennes de l’Alhambra, du Zénith et du Palace, le chanteur français d’origine arménienne, Grégory Bakian prépare
actuellement un nouvel opus aux sonorités « Pop-Electro » prévu pour 2022, avec un premier extrait à paraître à l’automne prochain.

Grégory Bakian, auteur-interprète et producteur aujourd’hui, suivi par plus de 180k followers sur les réseaux sociaux, a également été élevé au rang d’Officier de La Ligue Universelle du Bien Public, reconnue par l’Onu et l’Unesco,

le 15 décembre 2018 à La Garde Républicaine, et nommé Responsable de la Commission Jeunes au Sénat.

Passionné de sport, ancien Champion de Karting au début des années 2000, il évolue régulièrement avec la « Star Team For The Children« , présidée par S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco.

 

CANNESERIES 2021- OUVERTURE SUR LE TAPIS ROSE DU PALAIS DES FESTIVALS

Iinitialement programmée du 9 au 14 avril 2021 sur la Croisette et en ligne, la 4ème édition de Canneseries se tient finalement du 8 au 13 octobre 2021, concomitamment à la 37e édition du Mipcom, le Marché International des Contenus de divertissement (11-14 octobre).
Ça y est, le tapis rose de Cannes est officiellement inauguré pour cette quatrième saison du Festival de Canneseries, ce vendredi 8 octobre 2021, pour la cérémonie d’ouverture.

Les talents et les groupes se sont succédé sur le tapis rose pour l’ouverture de cette saison 4 de Canneseries, par l’arrivée de Fleur Pellerin, Présidente du Festival.

Puis, Phoebe Dynevor, actrice britannique et star de La Chronique des Bridgerton, dans une tenue aussi chic que sobre, pour recevoir le Rising Star Award de Madame Figaro. Aussi,  le passage très remarqué de Connie Britton, ultra glamour dans une robe noire vaporeuse.

Cliquez sur l’image pour le diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre moment phare de ce défilé de personnalités, l’arrivée du Jury Séries Longues, composé de Nikolaj Coster-Waldau, Sigal Avin, Marco Prince, Naidra Ayadi et Salvatore Esposito. Sans oublier, évidemment, Franck Gastambide et l’équipe de Validé, série hors-compétition présentée en avant-première pour conclure en beauté l’ouverture du Festival.

Après une première journée de rencontres et de surprises, les festivités continuent.

Cliquez sur l’image

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au grand auditorium Louis Lumière, remise de prix, suivie de la projection en avant-première de la saison 2 de Validé. Mixte remporte le Prix du Public pour la meilleure série française. La nouvelle saison de Validé, une création originale de Canal+, créée par Franck Gastambide, fait l’ouverture de la saison 04 de Canneseries, Festival International des Séries de Cannes 2021. Avant leur diffusion, les 4 premiers épisodes de la saison 02 de Validé seront projetés en avant-première à l’auditorium Lumière le vendredi 8 octobre 2021.

Les femmes ont été à l’honneur dès l’ouverture de cette saison 4 de Canneseries avec, dans un premier temps, la remise du Prix de l’engagement de Konbini. C’est la scénariste de Sex Education, Laurie Nunn.

L’actrice Phoebe Dynevor recois le Rising Star Award de Madame Figaro. Après des rôles dans diverses séries dont Snatch et Younger, la jeune actrice de 26 ans a été révélée au grand public grâce au rôle de Daphne Bridgerton dans la série de Netflix, produite par Shonda Rhimes, La Chronique des Bridgerton.

Si Connie Britton est venue fouler le Pink Carpet, c’est avant tout pour se voir remettre le Prix Variety Icon Award pour saluer sa brillante carrière. Vue récemment dans la très plébiscitée White Lotus, l’actrice américaine a su se démarquer dans différents rôles au fil des ans, de Friday Night Lights à American Horror Story en passant par 9-1-1. “Merci de m’encourager à continuer à raconter des histoires avec humanité et honnêteté. Être une icône est être en relation avec le monde”, a déclaré Britton en recevant son prix.

La vocation de Canneseries est de faire émerger des séries du monde entier et de donner une reconnaissance et une exposition internationale à une forme d’art et de divertissement ultra créative et de plus en plus populaire.

Validé vient clôturer l’événement

La cérémonie d’ouverture riche en émotion et en surprise s’est conclue avec la projection de la très attendue saison 2 de Validé, série créée par Franck Gastambide, Charles Van Tieghem, Xavier Lacaille et Giulio Callegari. L’équipe de la série a été accueillie très chaleureusement sur scène pour présenter ce deuxième chapitre.

Alors que la diffusion de la série est prévue sur Canal+ à partir du 11 octobre, le public cannois a pu jouir des quatre premiers épisodes de cette nouvelle saison.

Ouvert au public et organisé par une association indépendante présidée par Fleur Pellerin, le
Festival célèbre l’excellence en accueillant des talents internationaux et en mettant en lumière
des séries de tous genres, de tous formats et de toutes origines.

Durant 5 jours, Canneseries célèbre les séries avec une Compétition Officielle, un Jury de
renommée internationale, des avant-premières mondiales, une prestigieuse cérémonie de Clôture et son palmarès, un vaste programme de masterclass, conférences, contenu digital innovant et bien d’autres… et tout est gratuit

canneseries.com/fr

 

 

 

PRÉSIDENCE FRANÇAISE POUR L’UNION EUROPÉENNE

Pour la treizième fois de son histoire, la France présidera le Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022. Un moment clé de gouvernance européenne qui ne s’improvise pas. Pour ce faire, de nombreuses personnes et institutions françaises et européennes seront mobilisées.

Responsables français et européens travailleront en étroite collaboration durant la PFUE – Crédits : studiocasper / iStock

La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des institutions européennes. Les Etats membres, qui l’assument à tour de rôle pendant six mois chacun, ont en effet pour tâche de présider les réunions du Conseil, de coordonner les positions des uns et des autres et de faire émerger des compromis, aboutissant aux actes législatifs européens.

LUXE PACK MONACO – LE SALON DE L’EMBALLAGE 2021

Chaque année depuis 30 ans, les fabricants d’emballages premium se réunissent à Monaco pour le Luxe Pack Monaco, qui s’est déroulé du 27 au 29 septembre, au Grimaldi Forum, avec comme fer de lance: le design, l’environnement et l’innovation digitale.
 Plus de 450 exposants venus de 98 pays, avec plus de 9000 visiteurs et plus de 70 intervenants experts. Les secteurs étaient très variés, on passe de l’horlogerie à la mode, de l’épicerie fine au parfum ou encore aux cosmétiques.

Des conférences sur ces trois jours avec notamment “Luxe Pack Trends Observer by Peclers : Le Design de demain : de l’intemporel à la smart performance”. Ce salon soutien et accompagne du mieux possible, les marques de luxe et leurs fournisseurs d’emballages.

Les gagnants des Prix Luxe Pack in green 2021 dans les catégories suivantes :

Catégorie 1: Eco-Conceived Packaging Solutions

Le Choix du Jury : Estal Rude collection

 

 

La collection RUDE est conçue de manière à être parfaitement reconnaissable et différente du reste des spiritueux sur le marché. Avec une esthétique artisanale distinctive, permettant d’étendre et de personnaliser la collection de manière plus durable et plus rentable, puisque le diamètre des goulots des bouteilles reste le même. Elle est conçue de manière à faciliter le processus de fabrication.

Le Choix du public : Groupe Pochet
Odyssée : un pot 2-en-1 en verre allégé, nomade, rechargeable et à la gestuelle intuitive

Catégorie 2 : Corporate Social Responsibility approach

 

Processus de certification BCorp®, achevé en mai 2020, qui a fait de ICMA la première entreprise européenne du secteur du papier et du carton à obtenir le statut B Corp®.

Les Formes de Luxe Awards sont la compétition de l’emballage de luxe qui récompense chaque année les meilleures innovations du secteur. Un événement majeur pour les principaux fabricants et marques de luxe depuis plus de 20 ans, avec une cérémonie de remise des prix pendant Luxe Pack Monaco, le premier salon professionnel de l’emballage créatif.

Cérémonie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

BERNARD TAPIE EST MORT – LA COLÈRE ET L’ÉMOTION DE SON FILS LAURENT

Le français Bernard Tapie est décédé ce dimanche 3 octobre 2021 à l’age de 78 ans, après s’être battu pendant trois ans contre un double cancer. Retour sur la vie, la carrière et le dernier combat de l’homme d’affaires, ancien patron de l’OM. Sa femme DominiqueTapie, ses quatre enfants et ses vrais amis, fidèles, l’ont soutenu jusqu’à la fin.

Chef d’entreprise, député, ministre, président de club de football, détenu, chanteur, acteur… En plus de cinquante ans de vie publique, Bernard Tapie a multiplié les expériences heureuses et malheureuses. « Si je devais refaire ma vie, je ne changerais rien ».

Laurent Tapie à Monaco, septembre 2020
Laurent Tapie, au CC Forum à Monaco, présentant la voiture Delage, le 25 septembre 2020. Très discret, il a pris la parole pour évoquer l’état de santé fragile de son père.

« Pendant 28 ans, vous les médias, vous avez dit énormément de bêtises sur mon père. Ça nous a toujours énormément affecté, j’aimerais bien que maintenant qu’il est mort vous essayiez d’en dire moins. Avant de donner quelques informations que ce soit, essayez de faire un petit peu une vérification des faits que vous donnez », a-t-il martelé.

KEFI ET LA GALERIE MOMENTUM ART GALLERY « LE BUSINESS AUTREMENT » A NICE

Soirée réussie au cœur du Vieux-Nice, en plein air sur le cours Saleya (06) Alpes-Maritimes, un lieu de vie au quotidien à toute heure de la journée et de la nuit. Ici, il fait bon flâner, chiner, boire un verre, déjeuner et faire le « le Business autrement »

Une soirée organisée par l’Association Kefi, dont Elodie Putteman, sa Présidente, et responsable Régional Développement Business chez KPMG (cabinet d’audit et de conseil) et Léa Marciano, Momentum Art Gallery, sa Directrice, et conseillère en gestion de patrimoine artistique.

Nombreux professionnels ont répondu à cette double invitation dans une ambiance colorée, au pied de l’iconique immeuble jaune où vécut le peintre Henri Matisse.

Chacun développe son entreprise, échange de cartes, agrandir son réseau, prise de contact avec des influenceurs, trouver un job ou trouver de futurs fournisseurs, c’est le Business autrement, tout en découvrant les œuvres exposées, peintures contemporaines abstraites, figuratives, ou encore des photographies d’art qui laisse vous emporter au rythme de ses

courbes colorées, et déguster un excellent buffet du restaurant situé juste à côté, Le Carmela, récemment installée, comme les autres établissements de la Gusto Family, où sont proposé des pizzas, des pâtes, des plats revisités avec élégance, raffinement et audace, où la cuisine est si authentique qu’elle vous plonge dans le Sud de l’Italie!

Avec le jeune chef Michael Abihssira.

Élodie Putteman

Élodie Putteman remerciait Léa Marciano, Directrice de la galerie pour avoir ouvert les portes de ce magnifique lieu de culture, la présence du nouveau premier adjoint de Christian Estrosi, Anthony Borré, aux multiples et lourdes délégations, après avoir été son Directeur de cabinet, Robert Roux, Délégué à la Culture de la ville de Nice, et François Nasica qui a pris le temps de dédicacer son dernier livre.

Momentum Art Gallery                                               Kefi Association
1 place Charles Félix                                                     179 Avenue Sainte-Marguerite
Cours Saleya – Nice                                                       Nice

                                                 Le Carmela

                                                 3 Place Charles Félix  

                                                  Nice – +33 (0)4 93 92 37 81                                                         

TEMPÊTE ALEX EN BANDE DESSINÉE DANS LES ALPES-MARITIMES – RÉCEPTION AU CHÂTEAU DE CRÉMAT

Les ravages de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes racontés dans une bande dessinée qui se veut « sans fiction ».

Forte émotion ce 29 septembre 2021, au Château de Crémat sur les hauteurs de Nice (06) Alpes-Maritimes pour le lancement de la BD « La Tempête », réalisée par yvon Bertorello, enfant du pays, historien journaliste et auteur, retrace « minute par minute » ALEX, CHRONIQUE D’UNE CATASTROPHE.

Pour retranscrire cette catastrophe, il s’oriente instinctivement vers la bande dessinée, et fait appel à Cédric Fernandez, dessinateur varois, avec lequel il a déjà coréalisé « L’incendie de Notre-Dame de Paris ».

 » La Tempête « , album solidaire et mémorial placé sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, réalisé en hommage aux 18 victimes disparues dans les vallées sinistrées par la tempête Alex le 2 octobre 2020.

En présence du préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, d Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes,

                                                  Le dessinateur Cédric Fernandez. © Fabrice Roy

Dominique Stagliano,  éditions E.D.P. Monaco, et Sébastien Olharan, Maire de Breil-sur-Roya, représentant Jean-Claude Guibal, Président de la Communauté de la Riviera Française, et Thomas De Richebourg, Propriétaire du Château de Crémat.

Bernard Gonzalez – Eric Ciotti – Charles Ange Ginesy
 » Le 2 octobre 2020 restera une date funeste dans l’histoire des Alpes-Maritimes, mais de cette catastrophe, nous devons aussi retenir le formidable mouvement de générosité et d’amitié envers les Maralpins sinistrés.
Yvon Bertorello
Ce soir, c’est un mouvement de solidarité artistique que nous mettons à l’honneur, avec le lancement national de la BD « La Tempête Alex, chronique d’une catastrophe », album solidaire et mémorial en hommage aux victimes. Il sera disponible à partir du 6 octobre 2021 et pour chaque vente, 5€ seront reversés au Fonds départemental en faveur des sinistrés.
Cet album est un hommage aux habitants des vallées, aux volontaires venus de tout le territoire et aux institutions publiques qui œuvrent sans relâche depuis les premières heures de ce drame.
Le Département des Alpes-Maritimes est heureux, et fier, de s’être associé aux Éditions E.D.P Monaco à travers un soutien financier de 40 000 € et un pré-achat de 2 500 exemplaires, pour permettre la réalisation de cette œuvre originale.
 » Un grand bravo aux artistes qui se sont magnifiquement engagés en mettant leur mode d’expression et leur notoriété au service de cette solidarité ! « , Charles-Ange Ginésy.

LE PRINCE INAUGURE LA PROMENADE PRINCESSE LOUISE-HIPPOLYTE ET DE LA PLACE JOSÉPHINE BAKER A MONACO

Inauguration de la Promenade Princesse Louise-Hippolyte, de la Place Anne-Marie Campora et de la Place Joséphine Baker
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain et de S.A.R. la Princesse de Hanovre qu’avait lieu ce samedi 25 septembre 2021, l’inauguration de la Promenade Louise-Hippolyte, de la Place Anne-Marie Campora et de la Place Joséphine Baker, dans le quartier du Larvotto. Accueillis par le Maire Georges Marsan, S.E. M. le Ministre d’Etat Pierre Dartout, Mgr.le Vicaire Général Guillaume Paris représentant l’Archevêque et le Président du Conseil National Stéphane Valeri, Leurs Altesses se sont joints aux représentants des plus hautes Institutions monégasques et aux membres des familles Campora et Baker, afin d’assister à
cet événement particulièrement symbolique.
La Famille Princière, le Maire Georges Marsan et S.E. M. le Ministre d’Etat Pierre Dartout autour de la plaque de la Place Anne-Marie Campora, aux côtés des membres de la famille Campora et des représentants officiels des Institutions monégasques. Ed Wright / Mairie de Monaco
En effet, comme l’a souligné le Maire dans son discours, «  le Conseil Communal a souhaité que trois nouveaux espaces du Larvotto rendent hommage à trois femmes d’exception« , confirmant ainsi  » son engagement en faveur des femmes et de leur reconnaissance « . La Promenade Louise-Hippolyte, qui met à l’honneur la première et unique princesse souveraine de l’histoire de la Principauté. Fille du Prince Antoine Ier et mère d’Honoré III, elle parvient à se faire reconnaître comme seule régnante à la mort de son père en 1731. Un règne bref du fait de son décès prématuré à l’âge de 34 ans, mais qui a marqué notre histoire et montré, grâce à la détermination et la volonté de la Princesse Louise-Hippolyte, qu’une femme peut exercer les plus hautes fonctions.
Mgr. Paris bénit la plaque de la Promenade Princesse Louise-Hippolyte que viennent de dévoiler S.A.S. le Prince Souverain et S.A.R. la Princesse de Hanovre.
La Place Anne-Marie Campora, qui honore le parcours de cette femme engagée durant vingt années au Conseil Communal  » pour l’intérêt général et pour la Principauté « . Élue en 1983 au côté de Jean-Louis Médecin, elle devient huit ans plus tard la première femme Maire de Monaco. «  Entièrement dévouée à sa ville, à son pays et à sa culture « , Anne-Marie Campora a activement œuvré pour l’amélioration du quotidien et du cadre de vie, que ce soit pour les personnes âgées en développant les services du Maintien à Domicile, ou pour les tout-petits en diversifiant les modes d’accueil (halte – garderie, mini club…). Sous son mandat, les réalisations sont nombreuses et remarquables, aussi bien dans les domaines de l’animation, de la culture, des traditions ou encore sur le plan politique.
S.A.S. le Prince Souverain, S.A.R. la Princesse de Hanovre et le Maire Georges Marsan aux côtés des membres de la famille de Joséphine Baker, devant la plaque portant son nom.
La Place Joséphine Baker enfin, qui rend hommage à une « artiste aux multiples talents reconnue internationalement « et  » première femme noire à devenir star en France » en 1925. Agent du contre-espionnage et engagée dans la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, militante acharnée pour l’émancipation des Noirs américains, cette
femme hors du commun avait aussi  » un attachement réel pour Monaco et plus particulièrement pour la Princesse Grace » avec qui elle entretenait des liens sincères.
Une plaque a été dévoilée pour chacun de ces lieux par S.A.S. le Prince Souverain et S.A.R. la Princesse de Hanovre avant d’être bénie par Mgr. Paris. La musique a accompagné chaque étape de cette inauguration: l’Hymne monégasque interprété par la Musique Municipale a retenti Place Anne-Marie Campora, une pièce a été jouée au clavecin par un professeur de l’Académie Rainier III sur la Promenade Louise-Hippolyte, et un air de Charleston, interprété par les professeurs du Conservatoire de Jazz, a animé la Place Joséphine Baker.
Ces trois femmes exceptionnelles ont chacune marqué non seulement leur époque mais aussi la Principauté. Pour le Maire,  » attribuer le nom de ces femmes remarquables à des espaces publics, c’est leur garantir qu’elles continueront à exister dans les mémoires (..
.) C’est aussi affirmer le lien entre l’histoire de Monaco et son avenir, entre racines et modernité (…) Souhaitons que ces lieux entretiennent et nourrissent le souvenir de ces grandes femmes (…) profondément attachées à la Principauté. »
Avec communiqué
error: Content is protected !!